Silence….on tourne…Action !

Ça y est, les élèves du collège Per Jakez Hélias de Merdrignac ont repris les cours de théâtre, en cette rentrée scolaire 2020-21. L’atelier compte, à ce jour, 40 participants et des places restent encore pour des volontaires en 6e. Des groupes sont créés entre la 6e et la 3e et sont suivis par deux enseignantes du collège, Mme Théret et Mme Balic. Se prépare donc un fabuleux spectacle qui sera joué le mardi 11 mai 2021 sur la scène du centre culturel Mosaïque, à Collinée.

Pour bien mettre en scène les différentes pièces, les élèves ont eu la chance d’aller visiter la salle Mosaïque ce vendredi 9 octobre 2020 ; ils étaient attendus par le directeur du centre culturel Brice Vernin, qui les accueillait pour la dernière fois en ce lieu si chaleureux du Mené, voguant lui-même vers d’autres cieux.

Les élèves ont pu comprendre l’organisation d’un tel lieu, notamment en rencontrant le régisseur son et lumière et des techniciens qui installaient la scène et les gradins, puis ils ont également été guidés par le directeur sur les passerelles au dessus de la scène pour voir la salle sous un autre angle. De plus, la comédienne Leonor Canales a pris le temps d’expliquer aux jeunes artistes ce qu’était le métier de comédien, elle a donné beaucoup d’énergie dans ses propos et leur a demande de réfléchir à ce qui les faisait vibrer. Le soir même de ce vendredi 9 octobre, les élèves de l’atelier sont revenus à Mosaïque, de manière autonome, afin d’assister au spectacle Amour à mère, joué par la comédienne rencontrée quelques heures plus tôt. Le spectacle était drôle, de nombreux personnages étaient interprétés par la comédienne, retraçant son histoire personnelle. Une magnifique interaction entre l’actrice et le public a tenu l’ensemble des spectateurs en haleine jusqu’à la fin de la représentation. Cerise sur le gâteau, un bord plateau était proposé pour que ceux qui le souhaitaient, parents et enfants, puissent échanger sur leurs ressentis après le spectacle. Les élèves sont repartis dans leurs chaumières, des images plein la tête. Deux autres rendez-vous en janvier et en mars sont pris pour permettre aux jeunes artistes d’aiguiser leur sens critique et de développer leur culture artistique et générale.

Sandra Balic