Présentation de la vie scolaire

Qui sommes nous ?

L’équipe vie scolaire de notre collège est composée d’un conseiller principal d’éducation (CPE) qui est chef de service des assistants d’éducation. Cette année scolaire, le personnel est le suivant :

Conseillère principale d’éducation Mme Rossi

Assistants d’éducation Tiphaine Treguier Gaëlle Welfringuer Kathy Humblet Sébastien Bardouil

Service civique Maxime Gachet

A quoi sert la vie scolaire ?

La vie scolaire est présente tout au long de la semaine auprès des élèves pour les accompagner dans différents domaines :

• La gestion des absences : Une vérification quotidienne des absences des élèves est effectuée. Les familles sont contactées par SMS ou appel téléphonique pour prévenir de l’absence de leur enfant. Des points réguliers sont faits entre le CPE et le professeur principal sur ce suivi. La collaboration se fait de manière assidue. De plus chaque surveillant est référent de plusieurs classes et vérifie avant chaque vacance les carnets des élèves (mise à jour des billets d’absence, mots signés, tenue du carnet)
  • La surveillance hors temps de classe : Tout au long de la journée, l’équipe vie scolaire est présente avec les élèves. Elle est présente pour répondre aux élèves sur diverses questions du quotidien, pour gérer des petits conflits entre élèves et s’assurer que tous les élèves trouvent leur place au sein de l’établissement. Une surveillance accrue se fait sur le temps du midi et aux temps de récréation.
  • Les permanences : Lorsque les élèves n’ont pas cours, ils vont en salle de permanence. L’occasion pour les surveillants de passer du temps avec les élèves, de les aider à avancer dans leurs devoirs.
  • L’animation éducative : La vie scolaire propose sur la pause méridienne des animations sportives ou artistique de façon à limiter les moments de désœuvrement et de proposer aux élèves des divertissements. Certains élèves proposent aussi de monter des clubs (Rubik’s Cube ; origami, pixel art) qui sont organisés avec l’équipe vie scolaire également. L’ouverture du foyer est aussi gérée par les assistants d’éducation.

L’objectif du service vie scolaire est donc de veiller à ce que la scolarité des élèves se passent le mieux possible. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter le conseiller principal d’éducation pour échanger et communiquer au mieux. Cela facilitera l’accompagnement de votre enfant et permettra de le suivre dans sa globalité.

Mme Rossi