Gallo

Remise des prix en Gallo

Jeudi 9 décembre a eu lieu la remise spéciale des prix du concours d’écriture ouvert aux langues régionales organisé par la fédération d’associations Telenn - Ti ar vro – L’Ôté basée à Saint-Brieuc sur le thème cette année de « Mes permiere souvenances de bertagne ». La délégation était composée de Morgane (...)

Des prix pour l’option gallo !

Lundi, les prix du concours régional d’écriture en langue régionale ont été remis. Organisé par le CAC Sud 22, le thème de cette année était « J’alons tout comme nous en chevi ». La moitié des élèves qui suivent l’option gallo, du collège Per Jakez-Hélias, ont participé à ce concours. Anita Rouault, membre du (...)

Greffage des pommiers

Après avoir planté des porte-greffes pendant l’automne 2019, les 11 élèves de 4e et 3e de l’option gallo ont greffé dessus des variétés généralement locales de pommes dites « à nijot », c’est-à-dire à couteau : du Fer Rouge, de la Raffray, de la Chailleux… Le tout grâce à deux bénévoles de l’association (...)

Des paniers réalisés en gallo

Le collège accueille cette année en option gallo langue et culture régionale 5 élèves en 6e, 12 élèves en 5e et 11 élèves dans un groupe formé de 4es et de 3es. Il y a deux ans chaque élève avait fabriqué « un pllatè » ou « eune binelle » (une corbeille ou un paneton) confectionné en « ghinche » (la molinie, (...)

Des nouvelles des pommiers !

Plantations de pommiers , deuxième partie ! Pendant quatre séances les élèves de 4e et de 3e de l’option gallo ont planté des pommiers. Avec l’aide de Paul et Daniel de l’association Plantous et greffous, ils ont d’abord creusé puis amené du compost. Ils ont ensuite planté huit pommiers dans une pelouse (...)

Plantation de pommiers

Un nouveau projet au collège ! Les élèves de 4e et 3e qui participe à l’option Gallo ont pour objectif de planter des pommiers. Ils sont encadrés par M. Auffray et un intervenant extérieur, Paul Tempier, membre de l’association Plantous et Greffous. Ils ont commencé le creusement des « caves » qui (...)

Enregistrement d’une emission de radio en gallo