Rencontre d’une autrice pour préparer le prix ados !

Aujourd’hui dans le cadre du Prix Ados, les élèves de 3eA et 3eB de Mme Balic ont eu le plaisir de rencontrer l’autrice Delphine Pessin. Et comme à Per Jak, on aime laisser des souvenirs impérissables à nos invités, le CDI est devenu le temps d’une matinée La Crêperie Des Illuminés :o) 5 tables dans cette crêperie et sur chaque table un roman de Delphine lus en amont par les élèves : avec évidemment, le titre en compétition pour le Prix Ados : Mon cheval de bataille, mais aussi : La carotte et le bâton, E-toile, King Charly et Deux fleurs en Hivers. L’autrice a été conduite de table en table par nos deux serveurs de compétition Ylann et Adrien pour un temps d’échanges privilégié avec chaque petit groupe. Jus de pomme bio, crêpes, gâteaux bretons etc… étaient proposés à chacun dans notre restau éphémère. En attendant, l’arrivée de l’autrice à leur table, les autres groupes confectionnaient des « boites explosives » sur les thématiques abordées dans les 5 romans de Delphine sélectionnés : maladie, télé-réalité, harcèlement scolaire, Ehpad… Sur les côtés de la boîte, les élèves ont donné des infos sur le livre choisi : résumé, présentation des personnages, thématiques… Le socle de cette boîte était une réalisation en 3 dimensions afin de représenter, avec des figurines et des décors, ce qui se passait dans l’histoire. Toutes les boites ont été offertes à l’autrice à la fin de cette riche matinée de rencontres.

Nous retrouverons Delphine demain à Loudéac pour la remise du Prix Ados 2023 ! 25 élèves de 3e seront présents pour encourager notre équipe de 4 serial lecteurs ! Nous avons gagné le quiz l’année dernière donc cette année, nous espérons bien repartir avec une deuxième étoile !!

Un grand bravo à tous pour votre investissement et la qualité de votre travail !