Rencontre avec Alexandre Léauté, champion paralympique

Les élèves du collège Per Jakèz Hélias ont eu la chance d’assister à une conférence d’Alexandre Léauté, champion paralympique et champion du monde de cyclisme sur piste.

La médaille d’or d’Alexandre

Quand Alexandre Léauté a énoncé son palmarès, un silence a parcouru la salle polyvalente du collège. Il est vrai que cela peut impressionner : Champion paralympique, 10 fois champion du monde et 9 fois champion de France. Pourtant, le jeune cycliste reste modeste et pédagogue face aux élèves. Il avait même apporté son nouveau vélo, personnalisé rien que pour lui.

Le nouveau vélo d’Alexandre

Tous les sujets sont abordés, son handicap, son parcours scolaire, les situations de harcèlement qu’il a vécu jeune… Alexandre s’adapte à son public et son discours fait mouche. Les élèves sont à l’écoute et quelques étoiles brillent dans les yeux de certains.

Ronan, Marion et Ewen (jeune stagiaire) avaient très bien préparé cette intervention. Entre chaque prise de parole d’Alexandre, une vidéo de présentation ou d’explications venait en apprendre un peu plus sur le sport de haut niveau ou le handicap.

De nombreuses mains se sont levés pour poser des questions au champion « Quels sont vos records du monde ? » « Quelle a été votre vitesse maximale sur un vélo ? » « Qu’est-ce que cela fait d’être connu ? » Alexandre a pris de le temps de répondre en évoquant les points positifs mais également en revenant sur les sacrifices et l’investissement nécessaires à la carrière d’un sportif de haut niveau. L’alimentation, l’éloignement familiale, les longues heures d’entraînement font partie de la vie du sportif.

Enfin, Il a distillé plusieurs conseils à nos collégiens « respecter les personnes différentes », « Travaillez à l’école ! Je regrette maintenant de ne pas en avoir fait plus au collège ! ».

Les élèves sont ressortis ravis et les plus chanceux sont même reparti avec un autographe de notre star locale !

Ewen, Alexandre et Ronan

Un grand merci à Alexandre pour sa venue !