Mathématiques

Concours du meilleur flacon de parfum

Comme chaque année, le désormais fameux « concours du meilleur flacon de parfum » a eu lieu en mathématiques. Après un vote lors des portes ouvertes pour les visiteurs, et un autre pour les élèves au CDI, le verdict est enfin tombé : 5e : « L’homme viril » 4e : « Le Gagnant (...)

Cordées de la réussite : Visite de l’ESIR

Les élèves de 3e du collège sont allés, jeudi 6 avril 2023, sur le campus universitaire de Beaulieu, à Rennes. Ce déplacement était organisé dans le cadre des Cordées de la réussite, un programme mettant en relation des établissements du secondaire et du supérieur. Les collégiens ont visité la (...)

Finale du concours Alkindi à Paris !

Mercredi 18 mai, se déroulait la finale du concours Alkindi à l’école Normale Supérieur de Paris. Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. 57 000 élèves y participaient cette année. Il est (...)

10e national au concours Alkindi !

Après des mois d’épreuve, l’équipe de Bleuenn, Mélanie, Maud et Romane a terminé 10e du concours national de cryptographie Alkindi ! C’est un très bel exploit ! Félicitations à elles ! Plus d’information ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/merdrignac-22230/cryptographie-le-college-dans-le-top-10-nation

Finale du concours Alkindi à Paris

Quelques élèves du collège ont participé à la finale du concours Alkindi qui se déroulait à Paris le Mardi 28 mai. Pour rappel, le concours Alkindi est un concours national sur la cryptographie destiné aux élèves de 4e, 3e et 2de. Les trois premiers tours se déroulent sur ordinateur et les meilleurs du (...)

Résultats du concours de flacon de parfum

En classe de mathématiques, les élèves de 4e ont dû réaliser un flacon de parfum. Il n’y avait qu’une seule consigne : leur flacon devait pouvoir contenir 15 cL. La forme, la couleur et la décoration étaient libres. Après avoir effectué de nombreux calculs et schémas, les élèves ont pu exposer leurs (...)

Qualification pour la finale du concours Alkindi !

Depuis décembre dernier, plusieurs élèves de 4e et 3e étaient engagés dans le concours national de cryptographie Alkindi. Le concours en est à sa quatrième édition et a mobilisé cette année plus de 60 000 élèves. Il est organisé par les associations Animath (qui a pour but de favoriser le goût et la (...)