Cordées de la réussite : Visite de l’ESIR

Les élèves de 3e du collège sont allés, jeudi 6 avril 2023, sur le campus universitaire de Beaulieu, à Rennes. Ce déplacement était organisé dans le cadre des Cordées de la réussite, un programme mettant en relation des établissements du secondaire et du supérieur.

Les collégiens ont visité la bibliothèque universitaire, l’École supérieure d’ingénieur de Rennes (ESIR), école et un laboratoire d’électronique avant de prendre leur repas au restaurant universitaire et de rencontrer avec des étudiants de l’Esir.

Cette sortie s’inscrit dans le parcours orientation des élèves. Le but est de cultiver l’ambition scolaire tout en valorisant les sciences. Cet échange a aussi permis, avec l’aide des étudiants, de nous entraîner au concours Alkindi, concours de cryptographie que les collégiens connaissent bien dorénavant.

Lors de la visite, les collégiens ont découvert de nombreux métiers liés aux sciences ainsi qu’un atelier d’ingénieur et une chambre anéchoïque, dont les parois absorbent les ondes électromagnétiques.

De leur côté, leurs interlocuteurs de l’ESIR étaient ravis du partenariat mis en place avec le collège. Pour M. Rannou, professeur d’informatique, il est important que les adolescents comprennent que les études scientifiques sont accessibles : « Nous sommes très heureux d’ouvrir nos portes aux collégiens, et particulièrement aux filles, encore peu nombreuses à choisir la voie scientifique. »

Une journée que les élèves ont appréciée et qui a peut-être fait naître des vocations scientifiques. Un dernier conseil des professeurs du supérieur : « Faites des maths, cela vous ouvre de nombreuses opportunités. »

IMG_20230406_101103
IMG_20230406_104122