Avec la presse, apprendre à devenir lecteur et apprenti journaliste

La classe presse est le projet qu’une équipe de professeurs conduit avec la classe de 5e C. Pour Madame Bertholle, Madame Poilvert et Monsieur Kerneur ce projet est facilitateur pour de nombreux apprentissages dans les domaines de la lecture, l’écriture et la citoyenneté. C’est aussi une opportunité intéressante de découvrir des métiers par des rencontres avec des journalistes, des visites d’entreprises.

Cette opération est menée conjointement par le Département des Côtes d’Armor, l’Inspection Académique, les journaux Le Télégramme et Le Ouest France. Chaque jour pendant plusieurs semaines les élèves et leurs professeurs reçoivent les grands quotidiens régionaux. Une occasion de suivre avec assiduité les informations tant internationales que locales. L’objectif étant de se familiariser avec la presse et de comprendre comment se construit l’information.

Jeudi soir 7 février, accompagnés par les professeurs qui encadrent ce projet, les collégiens ont visité les coulisses d’un grand quotidien régional. Les élèves ont eu droit à une visite guidée qui leur a permis de découvrir les rouages de la fabrication du journal.

Ils ont traversé les lieux de rédaction où travaillent les journalistes, observé les immenses rotatives qui fabriquent les milliers de journaux qui, dès le lendemain matin seront distribués aux lecteurs, découvert les stocks impressionnants de papiers.

La visite s’est terminée par le service d’expédition où les journaux sont préparés et mis dans les camions qui partent vers tout le Grand Ouest. Les élèves impressionnés par l’organisation minutieuse de l’entreprise ont suivi avec intérêt les explications de leur guide et sont repartis chacun avec le journal frais imprimé.

La classe presse est ainsi jalonnée par des rencontres et des temps forts tout au long de l’année scolaire.

En Décembre, ils avaient déjà rencontré un journaliste, Patrick Le Nen qui a parlé de son métier et de la manière de rédiger des articles de presse. Après ce temps d’imprégnation, c’est au tour des élèves de se mettre à l’écriture d’articles. Cette année, le thème retenu pour la classe presse est celui du sport dans tous ses états. Tout un programme qui les mène à rencontrer des sportifs, s’interroger sur la place faite aux sports dans leur commune avec les nombreuses associations et activités proposées, recenser les équipements disponibles sur le territoire du Centre Bretagne. Pour le printemps 2013, nos apprentis reporters auront rédigé des articles dont certains seront sélectionnés pour être publiés lors de d’une édition spéciale au mois mai dans les journaux régionaux.

GROUPE ROTA1