2012/2013

THEATRE : Le Bourgeois Gentilhomme

Pour le plus grand bonheur des élèves, la pièce Le Bourgeois Gentilhomme écrite par Molière a été jouée à deux reprises le vendredi 21 juin 2013. Les douze acteurs ont mis toute leur énergie sur scène, ils se sont donnés corps et âme et le public a été enchanté. Toutes les classes, de la 6e à la 4e ont pu (...)

Les 4es : la culture à Rennes

SORTIR A RENNES Mardi 25 juin dernier les élèves de quatrième faisaient une sortie pédagogique à Rennes accompagnés par Monsieur AUFFRAY, Monsieur GROTH, Monsieur TROMEUR, Monsieur TUAL et Laurent LEBON La matinée a été consacrée à l’étude d’œuvres majeures du musée des Beaux-Arts sur les quais de la (...)

Les 6es à la maison de retraite du Bourgneuf

Depuis quelques semaines déjà, les classes de 6è ont pris rendez-vous avec la maison de retraite du Bourgneuf. Leur projet de rencontre avec les résidents a été mené en heure de vie de classe avec leurs professeurs principaux. La classe de 6A a préparé la lecture d’albums en anglais. Véritable (...)

les semaines de l’Europe

Le mois de mai, le joli mois de mai, c’est le mois du muguet… c’est aussi le mois de l’Europe. Plus de 60 ans que les peuples européens dialoguent, tissent des liens d’amitié et de solidarité… A cette occasion, les classes de langue ont pris d’assaut le collège : Affichages au CDI et à proximité, (...)

Nos voisins d’Europe

Afin de mieux connaître l’Europe, découvrir ses particularités, se familiariser avec ses lieux, ses villes… le Conseil Général des Côtes d’Armor a proposé aux collégiens de participer à un projet lecture. Au collège Per Jakez Hélias, la documentaliste a présenté les 5 romans de la sélection aux classes de (...)

Séjour parisien pour les 3es

Les élèves de 3è viennent de passer trois belles journée à Paris. La découverte des hauts lieux de la capitale a été agrémentée de diverses visites. Le Palais de la découverte et les mystères de l’électrostatique ont été fort appréciés au cours d’un exposé animé de façon fort théâtrale. Ce séjour a (...)

C’est bien les goûters philo !

15 élèves de 6è volontaires ont rencontré Brigitte Labbé, auteur des « Goûters philo », une collection de petits livres documentaires parus aux éditions Milan. Cette rencontre s’est déroulée à la médiathèque. Nous avons été accueillis par les bibliothécaires et par Brigitte Labbé qui nous a invités à nous (...)

l’ecomusée de Plédéliac

Pour nos lecteurs qui souhaitent découvrir le gallo, ou se perfectionner dans cette langue, voici un article écrit par les élèves de Monsieur AUFFRAY.

Les jeunes acteurs de Per Jakez Hélias

Oillez, Oillez… Un spectacle a eu lieu au collège, lors de la journée portes ouvertes. De jeunes acteurs, tous plus doués les uns que les autres, ont présenté le début de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhomme, écrite par Molière. Il reste quelques souvenirs photographiés… Camille, Lucie, Louis, (...)

Une belle rencontre avec Audrey Cordon

Mardi 26 mars 2013, les élèves de 5e C ont eu la chance de rencontrer Audrey Cordon, jeune championne en cyclisme. Originaire du Centre Bretagne, Audrey a su se mettre à la portée des élèves. Dans un jeu de questions réponses préparées en amont avec leurs professeurs de la classe presse, la jeune (...)