Nos voisins d’Europe

Afin de mieux connaître l’Europe, découvrir ses particularités, se familiariser avec ses lieux, ses villes… le Conseil Général des Côtes d’Armor a proposé aux collégiens de participer à un projet lecture. Au collège Per Jakez Hélias, la documentaliste a présenté les 5 romans de la sélection aux classes de 5è, 4è et 3è au cours du mois de novembre. Lundi 13 mai, 16 élèves volontaires se sont rendus au Conseil Général à Saint-Brieuc accompagnés de Brigitte Poilvert et Nathalie Rissel. Ils ont été reçus dans la salle de l’hémicycle par Isabelle Nicolas, vice présidente du Conseil Général chargée des affaires européennes, par Régine Angée, conseillère générale du canton de Merdrignac et par Béatrice Nicodème, auteure pour la jeunesse. Devant un public nombreux composé d’élus, élèves et professeurs venant d’autres collèges, les élèves de Merdrignac ont présenté leur travail sur ce projet. Ils avaient réalisé pour l’occasion un abécédaire de l’Europe présenté dans 27 enveloppes bleues. Chaque lettre était associée à un pays, une ville ou autre lieu géographique. A l’intérieur des enveloppes on pouvait découvrir un poème sous forme d’acrostiche imaginé par les élèves. Ces enveloppes bleues sont actuellement exposée à Saint-Brieuc avec les travaux des autres classes dans le cadre du mois de l’Europe. Pour les élèves engagés dans ce projet, ce temps de rencontres et d’échanges dans la grande salle de l’hémicycle a été un moment important et intéressant. Ils ont pu aussi déguster des spécialités culinaires des pays de l’Europe préparées par d’autres élèves, voir des clips vidéo de présentation des romans sélectionnés pour le projet. Chacun est reparti avec un petit cadeau offert par le Conseil Général.

europe2 europe3