Des photos pour accueillir un auteur : Marie-Aude Murail

Dès le mois de septembre 2011, les élèves de 4è et 3è se sont impliqués dans la lecture des livres de Marie-Aude Murail. En février les classes sont venues au CDI sur 1 heure de français et ont découvert une exposition de photos autour de la lecture prêtée par le club lecture du collège des Livaudières de Loudéac. Ils ont été ensuite invités à participer à un projet de création de photos qui mettrait en avant leur regard sur les livres de Marie-Aude Murail. Les photographies pouvaient être réalisées soit individuellement, soit en groupe de 2 ou 3 élèves. Les plus intéressantes ont été tirées en couleur.  Ce projet répondait à plusieurs objectifs :

• savoir analyser l’image,
  • imaginer, proposer, créer,
  • apprendre à écouter les autres, Ce projet a complété la préparation à l’analyse de l’image dans le cadre de l’épreuve d’Histoire des Arts. Il a abouti à la réalisation d’une exposition de photographies qui est conservée au CDI.