Visite chez un fabricant de cidre

Vizite cé un fezou de citr

Nous aotrs, les eleves du colaije Per-Jakez Hélias de Merdrigna qi fezons l’option galo, j’ons etë viziter la citrerie « Le petit Faosset » a Merdrigna. Le patron, Gilles Barbë, nous a reçûs.Permier, j’ons goûti des pomes douces, ègrs, ameres o un coutè. I paye 140 euros la tone de pomes. On jete les pomes pourites. Son jus de pome ét biao.I présse les pomes den un préssouer. Les pomes sont amenées den eune termée. I nous a montrë un tonè qi taet remplleni de chamillard. Le tonè ét fèt de madelles. A bâs y’avaet la cllë ou la champlleure, a haot y’avaet le faosset (c’ét ça qi a donë le nom de la citrerie).Le jus de pome ét gardë den eune chambr frede pour deveni du citr. Ilë, j’ons bû eune bolée de jus de pomes. Les gâs travâillent du lundi ao venderdi.Le patron nous a donë deûz litrs de jus de pomes. Ça taet ben bon.

tâs de pomes a nijoler / tas de pommes en train de mûrir à l’entreprise « Le p’tit Fausset »

Visite chez un fabricant de cidre

Les élèves du collège Per-Jakez Hélias de Merdrignac qui suivent l’option gallo sont allés visiter la cidrerie « Le P’tit Fausset » à Merdrignac. Le patron, Gilles Barbé, nous a reçus. Les élèves ont noté le vocabulaire gallo qu’il a pris soin d’employer pour l’occasion.D’abord, nous avons goûté des pommes douces, aigres, amères avec un couteau. Il paie 140 euros la tonne de pommes. On jette les pommes pourries. Son jus de pomme est bio.Il presse les pommes dans un pressoir mécanique. Les pommes sont amenées dans une trémie. Il nous a montré un tonneau qui était rempli d’hydromel. Le tonneau est fait de douelles. En bas du tonneau il y avait la clé ou la chantepleure, en haut il y avait le fausset, une petite cheville de bois servant à boucher le trou fait à un tonneau avec un foret (c’est ça qui a donné le nom de la cidrerie).Le jus de pomme est gardé dans une chambre froide pour devenir du cidre. Là, nous avons bu un verre de jus de pommes. Les salariés travaillent du lundi au vendredi.Le patron nous a donné deux litres de jus de pommes. C’était bien bon.

Cet article bilingue a été rédigé par l’ensemble du groupe, Florian, Laurie, Pierre, Romain, Lizenn, Amélie, Suzanne, Kilian, Margaux, Priscille, Killian et Jordan, avec l’aide de leur professeur, M. Auffray