2012/2013

un film en gallo fait par les élèves

Dans le cadre de la semaine du gallo, le CACsud 22 et le Centre Marc Le Bris organisaient un concours de films en gallo. Les élèves qui suivent l’option gallo au collège Per-Jakez Hélias se sont lancés dans l’aventure en créant de toutes pièces un cours métrage de 5 minutes. Ce film a été diffusé en (...)

Un peu de douceur…FIN

Ne mettez jamais fin à votre vie. Il aurait suffit de 4 coups de couteau, Pour que ma vie un jour bascule. Sans atteindre les points vitaux, Ils ont réduit mes rêves en tulle. J’ai supplié le regard de folie, Qui, cet été-là, voulait ma mort. A corps et à cris, j’ai défendu ma vie, Mon instinct était (...)

Un peu de douceur…5

Le bilan de l’humanité. Et l’homme, un beau matin, Émergea du monde sous-marin, Ses poumons s’emplirent d’air, Ses doigts saisirent la terre. Il y déposa son empreinte. Avec une félicité non feinte, S’appropriant ce territoire. Marquant son nom l’histoire. Le combat fut acharné. Mais sa supériorité (...)

Un peu de douceur…4

Je t’aime !! Ces trois mots doux Sont si peu dits Pourtant partout Ils sont écrits Accompagnés de « mon amour » Ou de « mon cœur » Dits tous les jours Et même ailleurs. « I love you » dans la langue de Shakespeare. Sur ces mots se bâtit tout un empire. « Te quiero » en espagnol. Et cette formule les (...)

Un peu de douceur…3

Mon monde. J’ai peur de tout dans votre monde à vous, Je ne peux plus rester, je vais devenir fou. J’ai peur de votre monde, de toutes ses lois, Je veux m’en aller dans mon univers à moi. Mon monde à moi, je le sais, vous effraie déjà. N’en ayez pas peur je vous attendrai là-bas. Dans mon monde à (...)

Un peu de douceur…2

Les enfants de la guerre . Dans la jungle humaine, Ils n’ont pour toute arme, Que de pauvres larmes, Et des prières vaines. C’est une armée d’innocents, Qui est mise à feu et à sang, Sous les coups d’une guerre, Ou bien ceux de leur père. Égorgeant leurs printemps, Pour écrire notre histoire, Leurs (...)

Un peu de douceur…1

J’ai fait mon choix Il y a le béton, le ciment, donnez-moi la terre et le sable. Il y a le chrome, le verre fumé, donnez-moi le cuir et le bois. Gardez les roses , les orchidées, je préfère les fleurs des champs Gardez ces parfums artificiels, moi, je préfère les naturels Fi des cinémas, des écrans (...)

Avec la presse, apprendre à devenir lecteur et apprenti journaliste

La classe presse est le projet qu’une équipe de professeurs conduit avec la classe de 5e C. Pour Madame Bertholle, Madame Poilvert et Monsieur Kerneur ce projet est facilitateur pour de nombreux apprentissages dans les domaines de la lecture, l’écriture et la citoyenneté. C’est aussi une opportunité (...)

l’entreprise : stages en 3e, forum en 5e

Pour suivre les évènements du collège de la semaine du 28 janvier au 1er février

Classe Presse pour la 5èmeC

C’est un véritable bain de presse qui est proposé aux élèves de cette classe de 5è du collège Per Jakez HELIAS qui chaque jour reçoivent un exemplaire des grands quotidiens de l’Ouest. L’opération Classe Presse est proposée aux collèges des Côtes d’Armor par l’Inspection Académique, le Conseil Général, le (...)