2013/2014

Le collège Per Jakez Hélias fête l’Europe

Ce mardi 3 juin les élèves de 6è et de 5è qui ont participé au rallyEurope ont reçu leur diplôme du jeune ARMOR EUROPEEN. 31 élèves ont participé au quiz sur l’Europe proposé par le Conseil Général des Côtes d’Armor. Cette remise de prix s’est déroulée au CDI en présence de Régine Angée, de Dominique Thoumyre (...)

Le prix des INCOS : quand la lecture fait le lien…

les élèves de 6è et ceux des classes de CM des écoles du secteur ont participé de nouveau au prix des Incorruptibles. 189 élèves se sont retrouvés au collège lundi 2 juin pour finaliser leur engagement dans ce prix littéraire. Les écoles concernées sont celles de Illifaut, Laurenan, Langourla, Ménéac et (...)

Histoire des arts : art et politique

Un livre documentaire disponible au CDI sur la thématique « Art et poilitique ». Les élèves y trouveront une mine d’information sur l’art comme instrument de propagande au service des pouvoirs en place ou des mouvements contestataires. Les artistes se mêlent de politique, créent des affiches, des (...)

Lire et découvrir l’Europe

« Lire et Découvrir l’Europe » au collège Per Jakez HELIAS avec le Conseil Général 11 élèves volontaires ont été accueillis au Conseil Général ce mardi 13 mai dans le cadre de l ’opération « Lire et Découvrir l’Europe ». Les collègiens accompagnés par Nathalie Rissel et Brigitte Poilvert ont été reçus dans la (...)

Spectacle de marionnettes, compte-rendu des 5eB

HITLER EN POLYSTYRENE Nous 5B ,6C et 6B sommes allés voir un spectacle de marionnette présenté par une troupe belge : la troupe Tof. C’est l’histoire d’une marionnette qui se créé une tête en polystyrène : elle fabriqua d’abord des yeux puis une bouche, elle se rabota les contours de la tête et sans (...)

L’entreprise BIO3G parraine la section Footall

Le 24 avril 2014, les dirigeants de l’entreprise BIO3G de Merdrignac ont offert une tenue d’entraînement à chaque élève de la section sportive « Football » du collège Per Jakez Hélias.

Le palmarès de nos sportifs

Les élèves du collège Per Jakez Hélias peuvent s’enorgueillir d’un palmarès très prometteur. Le palmarès

Les 4A jouent la comédie

La comédie des 4eA Les 4A ont participé à une journée entièrement consacrée au théâtre, le mardi 25 mars 2014. Mme Béatrice Lachaud, professeur de théâtre à Guer, a accueilli l’ensemble des élèves et leur a proposé divers ateliers. Entre autres, les élèves devaient prendre conscience d’un plateau de jeu sur (...)

Une belle rencontre avec une illustratrice

Jeudi 10 avril la classe de 6A a rencontré Christelle Le Guen, illustratrice à la médiathèque de Merdrignac. Cette rencontre programmée de longue date a été l’aboutissement d’un travail mené par la classe tout au long de cette année scolaire. Lors du 1er trimestre, les élèves ont été invités à illustrer (...)

Goûter des portraitistes !

Quelques instants de douceur… Les élèves de 3C ont participé à un goûter réservé aux participants du jeu « Qui suis-je ? » Cette petite réunion permettait de découvrir les gagnants du jeu et de déguster de fameux mets préparés par les portraitistes. Les autoportraits des élèves ont été exposés pendant (...)