Filles de foot : film documentaire et citoyenneté

Aujourd’hui les élèves de 6è, accompagnés de leurs professeurs principales et de la documentaliste ont assisté à la projection du film documentaire de Patrick Chiuzzi « Filles de foot » au cinéma de Merdrignac. Ce projet a été mené grâce à un partenariat entre le collège, Ronan Delacroix de l’ASEC et Denis Rocaboy de l’ODCM L’idée de diffuser ce film qui montre de jeunes joueuses entre 7 et 13 ans et leur passion du football était d’amener les élèves de 6è à débattre sur les thèmes du mieux vivre ensemble et du respect des choix et des passions des uns et des autres. Ces questions seront les fils conducteurs qui animeront les heures de vie de classes tout au long de l’année scolaire. Apprendre à vivre avec les autres, à s’encourager, à s’accepter et à mener des projets ensemble : c’est sur ces points que les élèves ont pu débattre à la suite du film. Réunis par Ronan Delacroix qui encadre la section locale sportive du collège, les intervenants qui s’étaient déplacés pour rencontrer les élèves baignent tous dans le milieu sportif et dans le football en particulier. Très intéressés par le sujet du film qui met en avant le football féminin, ils n’ont pas hésité à venir de Guingamp, Saint-Brieuc, Loudéac et à engager la discussion. Chacun a su parler de son expérience en fonction de son métier, son âge, son rôle. Tout au long du débat les élèves ont ainsi pu prendre la mesure de l’effort et de l’engagement qui accompagne toute passion. La mixité, les différences entre les filles et les garçons ont été aussi des points qui ont été largement évoqués par les élèves. Un débat qui se continuera en classe avec les trois professeurs principaux : Isabelle Congretel, Sylvaine Gasnier et Karine Théret.

MAI 6238 MAI 6244 MAI 6251