Des prix pour l’option gallo !

Lundi, les prix du concours régional d’écriture en langue régionale ont été remis. Organisé par le CAC Sud 22, le thème de cette année était « J’alons tout comme nous en chevi ». La moitié des élèves qui suivent l’option gallo, du collège Per Jakez-Hélias, ont participé à ce concours.

Anita Rouault, membre du jury, est venue pendant un cours apporter les prix, à savoir un petit livre en gallo intitulé La bouéte, ​qui convient au niveau de lecture des collégiens, de grandes affiches de la famille Pikett’pour la classe édité par la fédération Kenleur.

Les lauréats sont, Maxime Gérard pour « Les tuous de l’espace »​ ; Evan Héno pour « L’istouere du gâ Émile e du gâ Matao »​ ; Cilmaque Yochena et Gwendal Lucas pour « Y’avet eune fai un fromaijier » ​et Shad Le Poullen-Jumel pour « Terre, 2057 »​. Un prix spécial a été décerné à Rémi Hamon pour « Bzirka », en raison de la qualité de sa lecture.

Le jury a particulièrement apprécié la fraîcheur des textes et la manière très moderne de traiter le sujet imposé, allant du genre Heroic-fantasy au fantastique, en passant par la science-fiction et le survivalisme.

Dans quelques semaines, ce sera le tour de la remise des prix d’un autre concours, sur « Mes permieres souvenances de Bertagne », ​organisé par Ti-ar-Vro-Telenn-l’Ôtë de Saint-Berieu, auquel ont participé l’autre moitié des élèves.

gallo