Finale du concours Alkindi à Paris

Quelques élèves du collège ont participé à la finale du concours Alkindi qui se déroulait à Paris le Mardi 28 mai. Pour rappel, le concours Alkindi est un concours national sur la cryptographie destiné aux élèves de 4e, 3e et 2de. Les trois premiers tours se déroulent sur ordinateur et les meilleurs du troisième tour se qualifient pour la finale nationale à Paris.

Quelques chiffres sur l’édition de cette année : 1er tour : 60 000 élèves 2e tour : 30 000 élèves 3e tour : 3 000 élèves Finale à Paris : 67 élèves.

Nous sommes donc partis à Paris en train dès le lundi 27 mai. Après un déjeuner au jardin des tuileries, et une visite de la capitale à pied et en bateau mouche, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse en métro.

Les deux équipes sur le pont des arts…
… et devant la tour eiffel

Le lendemain se déroulait l’épreuve finale. Direction l’École Normale Supérieur de Paris pour affronter les meilleurs nationaux ! Les deux équipes ont fait leur maximum pour déchiffrer les codes secrets proposés par le concours.

Les Alkindiens
Les BlackPink

L’après midi, les élèves ont eu la chance d’assister à des exposés sur la machine Enigma et sur différents codages et outils mathématiques pour déchiffrer des messages ! Ces ateliers étaient animés par des agents de la DGSE ou encore des maitres de conférence.

L’École Normale Supérieur
A la découverte d’Enigma !

En fin de journée la remise des prix a eu lieu, les Alkindiens et les BlackPink se classent respectivement 18e et 14e national, un classement très honorable pour leur première participation au concours. Un goûter est venu clore cette journée mémorable.

Après l’effort, le réconfort

T.Bannier