Qualification pour la finale du concours Alkindi !

Depuis décembre dernier, plusieurs élèves de 4e et 3e étaient engagés dans le concours national de cryptographie Alkindi. Le concours en est à sa quatrième édition et a mobilisé cette année plus de 60 000 élèves. Il est organisé par les associations Animath (qui a pour but de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes) et France-IOI (diffuseur de contenu pédagogique dans les domaines de la programmation et de l’algorithmique). Il est soutenu par le ministère de l’éducation nationale mais aussi par la DGSE ! (Direction générale de la sécurité intérieure).

Après avoir réussis les 1er et 2e tours, 4 équipes du collège donnent leur maximum au troisième tour. Leur but : Se qualifier pour la finale nationale, qui se déroulera à L’École Nationale Supérieure à Paris le 28 mai. Mais ce ne sera pas facile : seule la première équipe de chaque région académique et les 5 meilleurs autres meilleurs équipes nationales sont qualifiées.

Après 1h30 d’éfforts et quelques jours d’attente, les résultats tombent :

• L’équipe « Les Alkindiens » termine meilleure équipe de l’académie de Rennes et se qualifie pour la finale.
  • L’équipe « BlackPink » se qualifie également, faisant partie des 5 meilleures équipes nationales qui n’ont pas été qualifiées directement.

Le jour de la finale, une épreuve de 2 h sur papier permettra d’établir le classement final et d’attribuer les lots. En attendant, les élèves de Per-Jakez-Hélias auront l’occasion de rencontrer un chercheur en cryptographie à l’université de Rennes 1 et de visiter le musée des transmissions. De quoi mettre toutes les chances de leur côté pour la finale !

Félicitations aux élèves qualifiés !

Les deux équipes qualifiées

Pour plus d’informations : http://concours-alkindi.fr/