Classe Presse pour la 5èmeC

C’est un véritable bain de presse qui est proposé aux élèves de cette classe de 5è du collège Per Jakez HELIAS qui chaque jour reçoivent un exemplaire des grands quotidiens de l’Ouest. L’opération Classe Presse est proposée aux collèges des Côtes d’Armor par l’Inspection Académique, le Conseil Général, le Télégramme et Ouest-France.

Outre une initiation quotidienne à la lecture de la presse écrite, de nombreuses activités gravitent autour de ce projet. Cette année le thème « le sport dans tous ses états » est à l’honneur de la classe presse. Dans un deuxième temps, les apprentis journalistes devront rédiger des articles qui seront publiés dans un encarté spécial dans Ouest-France et le Télégramme. Lorsque les enseignants ont présenté le projet à leurs élèves, ces derniers n’ont pas manqué d’idées sur les interviews et reportages qu’ils pourraient faire autour de la thématique retenue. Professeurs d’EPS, animateurs sportifs, entraîneurs de clubs, sportifs amateurs ou professionnels… D’ores et déjà, les journalistes en herbe se mobilisent pour repérer les lieux et les personnes ressources du territoire.

Chaque classe est parrainée par un journaliste. Ce mardi 11 décembre les collégiens ont rencontré Patrick LE NEN journaliste au Télégramme qui est venu présenter ce quotidien régional.

Début 2013 ils compléteront leur parcours de découverte par la visite d’une entreprise de la presse.

JOURNALISTE PARRAIN